Faerylands


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Nobles Seigneurs: en l'honneur des Chevaliers de France, de Richard Cœur de Lion en particulier et tous les personnages qui leurs sont liés, venez donc aussi vous exprimer sur votre forum FAERYLANDS !

Partagez | 
 

 Une légende de mon monde.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cérik
Maître du Fantastique
avatar

Nombre de messages : 799
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Une légende de mon monde.   Mar 22 Fév - 19:40

La Fontaine Aux Cloux.


Je ne vous l’ai pas dit dans ma présentation, mais j’habite un joli petit bourg qui se nomme la Fontaine aux Cloux, je sais qu’il faut un S à clou, au moins quand ils sont deux ou plusieurs clous, mais ce X a son importance dans la légende. Prenez-le comme un pied de nez à la bonne orthographe et voyez-y une reconnaissance pour un cadeau du sort. Chacun sait qu’au pluriel cadeau prend un X, et comme il y a plusieurs clous, La Fontaine aux Cloux prend le X de Cadeaux. Mais revenons à la légende.


Un colporteur venu vendre des clous au maréchal-ferrant du bourg, se vit refuser une marchandise de mauvaise qualité. Dépité, le camelot ne sut que faire, il eut soif et vint à la source du village. Assit sur la margelle de la fontaine, il prit un caillou et versa le contenu d’un sac sur le rebord de pierre, puis vérifia la qualité de sa quincaille ; effectivement certains se cassèrent sous les percussions d’un galet, le forgeron avait raison ! Plutôt que de remettre les clous dans le sac, il les poussa dans la fontaine puis repartit sans se soucier de son geste, on ne le revit plus. L’histoire aurait pu en rester là, mais ce ne fut pas le cas. Des enfants surprirent son geste, curieux, ils allèrent voir de plus près de quoi il en retournait ; ils virent les clous et se désintéressèrent de l’incident pour reprendre leurs jeux. Plus tard, alors que la flotte avait attaqué la ferraille, les gens du bourg constatèrent que l’eau de la fontaine avait changé de goût ; une enquête fut menée, et les enfants répétèrent ce qu’ils avaient vu faire par le colporteur. On alla trouver le forgeron qui confirma son refus d’accepter une mauvaise marchandise. Personne ne tomba malade, des gens avec des rhumatismes se sentirent mieux, et puis l’eau n’était pas désagréable à boire, elle pétillait légèrement. Le clergé s’empara de l’affaire et déclara la fontaine "Aqua Déo". Les femmes prétendirent même que cette eau divine lavait plus blanc, chacun y alla de sa surenchère. Pourtant, il est des êtres qui ne s’accommodèrent pas de cette eau pétillante ; tous les animaux refusèrent de venir y boire. La rivière n’étant pas loin, on leur fit un abreuvoir approvisionné par une canalisation. Une fête fut organisée et célébrée les années suivantes. Tous les 15 Savemonit jour du camelot, il fut décidé que des clous récupérés par le forgeron seraient jetés dans la fontaine, pour préserver le miracle. Une année alors que le royaume allait mal, la guerre, la maladie, la famine y avaient élu domicile ; le maréchal-ferrant se trouva fatigué, il fut soigné sans succès et décéda. On oublia les clous du 15 Savemonit, la fontaine perdit son pétillement, et la nouvelle année fut pire que la précédente. Depuis, qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige, que la famine vienne frapper aux portes, que la guerre embrase le royaume, on n’oublie plus la procession de la fontaine. À partir de ce jour et par votation des habitants du bourg, celui-ci fut rebaptisé Fontaine-aux-cloux, avec un X, pour remercier le divin de ce cadeau.
Revenir en haut Aller en bas
Melmiriel
Magicienne de la forêt perdue
avatar

Nombre de messages : 426
Age : 70
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/12/2006

MessageSujet: Re: Une légende de mon monde.   Mer 23 Fév - 14:22

D'où la découverte de l'eau ferrugineuse???

Mais c'est dans le Massif Central qu'il y en a le plus de ce genre de fontaines !!! bananeamour

_________________


Bonjour Invité ! Te voici à la tête de 0 message(s) !
Revenir en haut Aller en bas
http://melly.club.fr
Cérik
Maître du Fantastique
avatar

Nombre de messages : 799
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Re: Une légende de mon monde.   Jeu 24 Fév - 16:43

Plutôt à une dizaine de lieues au sud-ouest de la capitale sur les bords de la Yonne, car dans mon monde nous ne nous sommes pas trompés, c’est la Yonne qui traverse la capitale Prias et non son affluent. luv
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une légende de mon monde.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une légende de mon monde.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu de douceur dans ce monde de Brut! *minute Légende*
» La légende de l'Homme Vert
» BELLE LÉGENDE AFRICAINE
» [6eme] Conte merveilleux et légende du roi Arthur
» agoraphobie et peur d'affronter seul le monde?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faerylands :: Contes et Légendes :: Méconnus-
Sauter vers: