Faerylands


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Nobles Seigneurs: en l'honneur des Chevaliers de France, de Richard Cœur de Lion en particulier et tous les personnages qui leurs sont liés, venez donc aussi vous exprimer sur votre forum FAERYLANDS !

Partagez | 
 

 Jason et les Argonautes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cérik
Maître du Fantastique
avatar

Nombre de messages : 799
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Jason et les Argonautes.   Sam 14 Mai - 10:54


Réalisé par : Don Chaffey.
Avec : Todd Armstrong, Gary Raymond, Niall MacGinnis,...
Titre original : Jason and the Argonauts.
Origine : Américain, britannique.
Genre : Fantastique, aventure, action.
Durée : 01h44min.
Année de production : 1963.
Date de sortie cinéma : décembre 1963.
Date de sortie DVD : 05 août 1999.
Distributeur : Columbia Pictures Corporation.
Pour tout public.

Synopsis : Pour redonner à la Thessalie sa prospérité perdue, Jason part à la conquête de la fabuleuse Toison d'or. A bord du navire Argo et en compagnie des plus courageux guerriers grecs. Un périple mouvementé vers la lointaine Colchide au cours duquel le héros affronte notamment Talos, le redoutable colosse de bronze, et l'hydre à sept têtes.

Quand le cinéaste britannique Don Chaffey s'attaque dans les années 60 à l'un des plus pittoresques mythes grecs, il ne fait pas dans la demi-mesure. Et avec un sens aigu de l'aventure et du merveilleux, et non sans humour, réalise un péplum qui fait désormais figure de grand classique. Notamment grâce à des trucages fabuleux, toujours justifiés, exécutés de main de maître par Ray Harryhaussen, et qui ne déméritent pas, même face à la surenchère actuelle d'effets spéciaux.
Revenir en haut Aller en bas
Cérik
Maître du Fantastique
avatar

Nombre de messages : 799
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Re: Jason et les Argonautes.   Dim 15 Mai - 10:47

Il fait partie des films cultes, pas loin de 50 ans déjà ! L’histoire empruntée au panthéon de la mythologie grecque reste banale (Aller à la recherche de la Toison d’or), mais sert de fil conducteur pour des effets spéciaux qui aujourd’hui prêtent à sourire à l’heure des ordinateurs et de leurs logiciels qui modélisent chaque pixel d’une image pour la triturer selon la demande et surtout le script.

La magie n’existe plus, tout du moins celle de grand-papa à l’époque Ray Harryhaussen où souvent les créatures extraordinaires étaient en papier mâché, et qu’il fallait bouger imperceptiblement un bras, une jambe pour que seconde après seconde, un enchaînement soit imprimé sur la pellicule. Cela prenait du temps ! Mais pour les spectateurs de l’époque c’était un summum !

Tout le monde se souvient du géant Talos, des falaises qui tremblent pour empêcher l’Argo de franchir le détroit, de la lutte contre l’hydre et surtout du combat contre les enfants de l’hydre qui sortis de terre deviennent des squelettes armés de glaives.

Aujourd’hui avec nos moyens techniques, je ne suis pas certain qu’une nouvelle adaptation dégage le même charme et la même naïveté devant certaines scènes. A cette époque on savait encore rêver sans penser au téléphone portable au fond de notre poche ni à l’ordinateur de notre bureau ; on en prenait plein les mirettes en allant s’enfermer dans une salle obscure où les balcons existaient encore. Balzac et Jean Mineur étaient les maîtres de l’entracte !
Revenir en haut Aller en bas
 
Jason et les Argonautes.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mythologie - Phinée
» fascinantes créatures de Jason de Caires Taylor.
» Auriez-vous un contrôle de lecture sur Les Brûlures de Didon et sur Jason et le Défi de la Toison d'Or ?
» L'Antinomie de Russell
» Allemagne : "Nous sommes les trois derniers enfants allemands de notre école"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faerylands :: Les Mondes Fantastiques :: La DVDthèque du Fantastique et de la Fantasy. :: Le Fantastique.-
Sauter vers: