Faerylands


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Nobles Seigneurs: en l'honneur des Chevaliers de France, de Richard Cœur de Lion en particulier et tous les personnages qui leurs sont liés, venez donc aussi vous exprimer sur votre forum FAERYLANDS !

Partagez | 
 

 Le Thym.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cérik
Maître du Fantastique
avatar

Nombre de messages : 799
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Le Thym.   Mer 8 Juin - 14:53



Thym Thymus.

Description :
Le Thym est un petit sous-arbrisseau en touffe de 10 à 30 cm de haut, aux tiges ramifiées tortueuses et ligneuses peu touffues (d'abord couchées puis redressées) dont les rameaux grisâtres compacts sont dressés. Les feuilles sont sessiles, petites et étroites de forme lancéolée, de couleur verte blanchâtre et cotonneuses blanchâtres dessous. Les fleurs rosées ou blanches, petites, en épis à l'aisselle des feuilles supérieures, ont un calice bossu à poils durs et une corolle à deux lèvres et quatre étamines saillantes. Les fruits sont des tétrakènes bruns et glabres. Le thym dégage une forte odeur aromatique. Il pousse dans les endroits secs et ensoleillés jusqu'à 1.500 m d'altitude. Plante commune dans toutes les régions chaudes ou tempérées, et tout spécialement en Europe dans les régions méditerranéennes (midi de la France, Italie, Espagne, Portugal, etc.) où il est également souvent cultivé dans les jardins.

Vertus médicinales :
En infusion le thym est un puissant antiseptique contre la grippe, sinusite, toux, rhume, il est tonique et stimule l'appétit. Il prévient les fermentations intestinales. Comme il est aussi antispasmodique, il atténue les douleurs stomacales et diminue les sensations nauséeuses.
Egalement : Convulsions, aérophagie, météorisme intestinal, dyspnée, colopathie, parasitose, règles insuffisantes, rhumatismes. En usage externe : Plaies, gale, piqûres, soins du cuir chevelu.


Revenir en haut Aller en bas
 
Le Thym.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le thym (thymus)
» [Présentation] Thym
» Cuisine végétarienne : Courge butternut et patate douce rôties au thym
» grignotage sauvage, de saison : p'ti tonic au thym citron
» Thym

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faerylands :: Nature, Symboles, Plantes... :: Les Simples-
Sauter vers: