Faerylands


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Nobles Seigneurs: en l'honneur des Chevaliers de France, de Richard Cœur de Lion en particulier et tous les personnages qui leurs sont liés, venez donc aussi vous exprimer sur votre forum FAERYLANDS !

Partagez | 
 

 L'Ortie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cérik
Maître du Fantastique
avatar

Nombre de messages : 799
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: L'Ortie.   Mer 8 Juin - 16:15



Ortie Urtica.

Description :
Les Orties sont un genre de la famille des Urticacées qui regroupe une trentaine d'espèces de plantes herbacées à feuilles velues. C'est aussi une plante sauvage comestible. Les poils contiennent du formiate de sodium (un sel d'acide formique) qui irrite la peau à son contact, les poils ont à leur extrémité une pointe de silice qui permet de pénétrer la peau des animaux qui s'en approchent trop. Les espèces les plus communes sont la grande ortie (urtica dioica, 50 cm à 1 mètre) et la petite ortie (urtica urens, moins de 50 cm). Ce sont des plantes herbacées, à feuilles opposées, de forme elliptique, dentée. Toute la plante est couverte de poils urticants. Les fleurs mâles et femelles sont séparées, soit sur le même pied (plantes monoïques) soit sur des pieds différents (plantes dioïques). Ce sont des fleurs verdâtres, réunies en inflorescences plus ou moins serrées selon les espèces : panicules, épis, glomérules...

Vertus médicinales :
L'Ortie a un effet thérapeutique de la racine à la tige, des feuilles aux fleurs. La sagesse populaire de nos anciens, préconisait l'urtication, c'est-à-dire la flagellation aux orties, comme révulsif. On l'ordonnait contre les fièvres (typhoïde), les rhumatismes, les crises d'apoplexie et l'absence de règles chez les femmes. Les piqûres du végétal stimulent l'organisme (on disait aux enfants qui revenaient les mollets tout piqués d'orties, qu'ils avaient gagné la santé pour la vie, et qu'en tout cas ils n'auraient jamais plus de rhumatismes). En tant que plante médicinale, l'ortie est vraiment prodigieuse. Diurétique (elle est efficace contre les rhumatismes, la goutte, les calculs urinaires, l'énurésie (incontinence) mais également contre la rétention d'urine. Elle est anti diarrhéique : on l'a employée notamment contre le choléra. Elle arrête les saignements de nez, les crachements de sang, les hémorragies de toutes sortes, ainsi que les écoulement désagréables du rhume de cerveau et des voies respiratoires. Elle est reconstituante, fait venir le lait chez les femmes qui en manquent, elle régularise les règles ou les fait réapparaître si elles sont interrompues anormalement ; elle est dépurative et combat l'acné et les boutons de fièvre ; elle est vermifuge et révulsive. En médecine populaire, la tisane à l'ortie est conseillée contre les troubles du foie et de la rate, des crampes et des ulcères d'estomac et intestinaux ou des maladies pulmonaires. En usage externe, elle donne les meilleurs résultats contre les rhumatismes. En gargarismes, elle est souveraine contre les infections de la bouche, les aphtes, les gingivites et les angines. En lotions et en compresses, c'est une herbe de beauté : elle nettoie la peau, fait disparaître l'acné et l'eczéma, et combat la chute des cheveux.


Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ortie.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vente du purin d'ortie re-autorisée
» Purin d'ortie
» Soupe à l'ortie
» L'ortie pour des vêtements toute saison
» http://ortie.pissenlit.free.fr/

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faerylands :: Nature, Symboles, Plantes... :: Les Simples-
Sauter vers: