Faerylands


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Nobles Seigneurs: en l'honneur des Chevaliers de France, de Richard Cœur de Lion en particulier et tous les personnages qui leurs sont liés, venez donc aussi vous exprimer sur votre forum FAERYLANDS !

Partagez | 
 

 La Luzerne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cérik
Maître du Fantastique
avatar

Nombre de messages : 799
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: La Luzerne.   Mer 8 Juin - 18:25



Luzerne Medicago sativa.

Description :
La Luzerne est une plante vivace utilisée depuis des millénaires pour nourrir le bétail. Ce sont des plantes annuelles ou vivaces, le plus souvent herbacées (parfois aussi de petits arbustes comme Medicago arborea), à feuilles trifoliolées, dont plusieurs espèces sont cultivées comme plantes fourragères. Les fleurs sont groupées en racèmes à l'apparence de capitules. Les fruits sont des gousses se présentant souvent sous une forme spiralée. L'espèce la plus connue est Medicago sativa, la luzerne cultivée, mais on trouve, notamment en région méditerranéenne, beaucoup d'autres luzernes, le plus souvent à fleurs jaunes et de petite taille, très proches les unes des autres et qui se distinguent par la forme de leurs fruits ou de leurs stipules.
Le nom scientifique du genre n'est pas lié à ses propriétés médicales, mais au fait que, selon Théophraste, la luzerne serait originaire de Médie. Quant au nom vernaculaire, il est emprunté à l'occitan luserna, qui désigne aussi une petite lumière ou le ver luisant, en raison de l'aspect brillant des graines de la plante.

Vertus médicinales :
On trouve dans la luzerne plusieurs principes actifs. Elle renferme notamment des saponines qui ont la propriété de bloquer l'absorption du cholestérol alimentaire et de prévenir la formation de la plaque athéromateuse (encrassement des artères). On trouve également dans la luzerne des flavones et des isoflavones. Il s'agit de substances appelées phytoestrogènes qui régularisent l'activité hormonale chez la femme, tant avant qu'après la ménopause.
La luzerne est aussi une substance riche en nutriments. On y trouve des vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, E et K. De plus, la luzerne est riche en calcium, en potassium, en fer et en zinc.
À cause de sa teneur en calcium et en potassium, deux minéraux alcalins, la luzerne permet de lutter contre l'acidification de l'organisme. Sur ce plan, elle est utile aux arthritiques et aux goutteux qui sont aux prises avec un excès d'acide urique.
La luzerne contient également de bonnes quantités de chlorophylle qui contribuent à désintoxiquer l'organisme.
La luzerne est utile dans les cas de : de fatigue, d’épuisement, d’arthrite, de rhumatismes, de goutte, de cholestérol élevé, troubles cardiovasculaires, de troubles urinaires avec présence de calculs, de mauvaise haleine, de nervosisme et maigreur, notamment chez l'enfant, et d’ulcères gastriques


Revenir en haut Aller en bas
 
La Luzerne.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colle!
» Symbolisme des végétaux
» LES MOTS QUI FONT RIRE, SOURIRE OU S'ETONNER
» Luzerne lupuline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faerylands :: Nature, Symboles, Plantes... :: Les Simples-
Sauter vers: