Faerylands


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Nobles Seigneurs: en l'honneur des Chevaliers de France, de Richard Cœur de Lion en particulier et tous les personnages qui leurs sont liés, venez donc aussi vous exprimer sur votre forum FAERYLANDS !

Partagez | 
 

 L'Oignon.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cérik
Maître du Fantastique
avatar

Nombre de messages : 799
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: L'Oignon.   Jeu 9 Juin - 10:46



Oignon Allium cepa.

Description :
L'Oignon, de la famille des alliacées est originaire d'Asie Centrale. Plante potagère et aromate, l'oignon est un bulbe composé de feuilles s'enveloppant les unes les autres, blanches ou roses, charnues, recouvertes de fines pelures jaunes, brunes, rouges ou blanches.
L'oignon est la partie souterraine de la plante. Les tiges sont vertes, rondes et creuses, légèrement aplaties. Les fleurs se présentent en boules blanches ou rosées. Les oignons sont récoltés à la fin de l'été quand le feuillage est fané. Les oignons font partie des légumes les plus consommés à travers le monde. La production française d'oignons est assurée par le Nord de la France, la Bretagne, l'Hérault et la Côte d'or, mais elle s'avère insuffisante pour couvrir nos besoins. Elle est complétée par des importations d'Espagne, d'Italie et de Hollande.

Vertus médicinales :
L’Oignon a toujours été considéré comme une denrée à part, légume autant que condiment, aliment autant que médicament. On lui reconnaît aujourd’hui des propriétés diurétiques, hypoglycémiantes et antibactériennes. Et on a mis en évidence son action favorable sur l’artériosclérose : la consommation quotidienne de 200 g d’oignons crus permet en effet de diminuer l’agrégation plaquettaire sanguine, ce qui protège des risques de thrombose et d’obstruction des vaisseaux. Même plus modérée, sa consommation permet de profiter d’apports nutritionnels intéressants, notamment en vitamine C (7 mg/100 g en moyenne, et 20 à 30 mg/100 g dans les oignons blancs), en potassium (170 mg/100 g), en sélénium (0,001 à 0,010 mg/100 g) et en nombreux autres oligo-éléments.


Revenir en haut Aller en bas
 
L'Oignon.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manger de l’oignon ou de l’ail puis de se rendre à la mosquée
» La chanson de l'oignon.
» Interdiction de l'accès de la mosquée à celui qui a mangé de l'ail, de l'oignon
» gratiné de pomme de terre a l'oignon
» Astuce: couper ou eplucher un oignon sans pleurer :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faerylands :: Nature, Symboles, Plantes... :: Les Simples-
Sauter vers: