Faerylands


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Nobles Seigneurs: en l'honneur des Chevaliers de France, de Richard Cœur de Lion en particulier et tous les personnages qui leurs sont liés, venez donc aussi vous exprimer sur votre forum FAERYLANDS !

Partagez | 
 

 Le Houblon.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cérik
Maître du Fantastique
avatar

Nombre de messages : 799
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Le Houblon.   Jeu 9 Juin - 10:51




Houblon Humulus lupulus.

Description :
LeHoublon est une plante vivace volubile rhyzomateuse à tiges velues, considérée comme une liane herbacée. Dans son milieu naturel, elle pousse dans des endroits humides en bordure d'eau. Ses feuilles vert clair de 8 à 15 cm de long, divisées de 3 à 5 lobes profonds, sont dentelées. En été, le houblon donne des fleurs femelles et des fleurs mâles, c'est une plante dioïque, c’est à dire que les fleurs de sexe opposées se trouvent sur des pieds différents (fleurs unisexuées). Les femelles produisent des épis en forme de cône ovoïde couverts d'une poussière résineuse jaune odorante et amère appelés lupulin. Les fleurs mâles sont en forme de panicules. Le houblon apprécie un sol calcaire, bien drainé et humifère.

Vertus médicinales :
Le Houblon est diurétique, tonique, stimulant et narcotique, le houblon a été employé contre le rachitisme, l'anémie, les faiblesses générales, dans les convalescences, contre l'inappétence (particulièrement chez les enfants), contre l'insomnie et les dérangements nerveux accompagnés de troubles du sommeil, ainsi que contre les dyspepsies ou gastropathies d'origine nerveuse et les tremblements nerveux. Enfin, on s'en est servi comme anaphrodisiaque, particulièrement chez les hommes.


Revenir en haut Aller en bas
 
Le Houblon.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le houblon, marchand de sable
» Houblon - Humulus lupulus
» ordre du houblon
» La Phytothérapie : soigner par les plantes
» Affections psychiques et psychosomatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faerylands :: Nature, Symboles, Plantes... :: Les Simples-
Sauter vers: