Faerylands


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Nobles Seigneurs: en l'honneur des Chevaliers de France, de Richard Cœur de Lion en particulier et tous les personnages qui leurs sont liés, venez donc aussi vous exprimer sur votre forum FAERYLANDS !

Partagez | 
 

 Le Basilic.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cérik
Maître du Fantastique
avatar

Nombre de messages : 799
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Le Basilic.   Jeu 9 Juin - 14:18



Basilic Ocymum basilicum.

Description :
Le basilic forme des touffes denses de taille moyenne (variable, selon les espèces, de 20 à 50 cm) ; il a des feuilles ovales, glabres, d'un beau vert, très aromatiques, des fleurs blanches ou rosées dont la corolle, de forme bien particulière, est un caractère sûr de détermination : lèvre supérieure à 4 lobes courts, redressés, lèvre inférieure à 1 lobe long sur lequel s'appuient les étamines. Comme il croît aisément en pot (à la fenêtre, il aurait la propriété de chasser les moustiques), on peut l'avoir frais une grande partie de l'année. Pour le séchage, il est nécessaire d'en cultiver une certaine quantité ; récoltez les sommités fleuries et les feuilles au début de la floraison, en juillet août.

Vertus médicinales :
Le Basilic aide à lutter contre la gastrite, l’entérite, la constipation, les crampes d'estomac, les vomissement, les catarrhes génito-urinaires, la mauvaise haleine, les rhumes et les vertiges. C'est un excellent antiseptique sur de petites coupures, abrasions ou piqûres d'insectes ; il entraîne une guérison rapide. Une infusion de cette de cette plante est excellente pour calmer les nerfs irrités et un estomac nerveux, elle soulage en cas de problèmes respiratoires. Ce type d'infusion est aussi recommandé dans les cas de douleurs rhumatismales. Le basilic dynamise le système nerveux. On peut en mâcher une feuille pour calmer une indigestion passagère. Le thé de basilic a la réputation de calmer la nausée.


Revenir en haut Aller en bas
 
Le Basilic.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fantastique et composite] Basilic / Coquatrix
» Madeleines salées aux tomates séchées et au basilic (VGL)
» quiche au saumon courgettes et basilic
» Flétan sauce basilic
» HE de basilic tropical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faerylands :: Nature, Symboles, Plantes... :: Les Simples-
Sauter vers: