Faerylands


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Nobles Seigneurs: en l'honneur des Chevaliers de France, de Richard Cœur de Lion en particulier et tous les personnages qui leurs sont liés, venez donc aussi vous exprimer sur votre forum FAERYLANDS !

Partagez | 
 

 La Bardane.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cérik
Maître du Fantastique
avatar

Nombre de messages : 799
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: La Bardane.   Jeu 9 Juin - 14:21



Bardane Arctium lappa.

Description :
La Bardane est une plante bisannuelle ou vivace à racine fusiforme, charnue, longue, de la grosseur d'un doigt, blanchâtre en dedans, brune en dehors. La tige, dressée, haute de 1 mètre et plus, est cylindrique, striée, rougeâtre, ferme, épaisse, rameuse. Les feuilles sont très larges, un peu cordiformes, plus petites en s'élevant vers le sommet, un peu dentées sur les bords, d'un beau vert dessus, cotonneuses dessous. Les fleurs, violet pourpre, sont groupées en petits capitules constituant une panicule terminale. Elles sont entourées d'un grand nombre de petites bractées étroites, rudes, imbriquées, dirigées dans tous les sens, terminées au sommet par un petit crochet recourbé à l'extérieur.

Vertus médicinales :
La racine très allongée, riche en polyènes et acides alcools détermine l'activité thérapeutique de la bardane. La bardane a une action dépurative de la peau par son rôle de draineur. Les acides phénols favorisent l'élimination des toxines au niveau du foie (cholérétiques) et des reins (diurétiques). De plus, les polyènes présents sont des antibactériens et antifongiques (contre les champignons cutanés), renforçant l'action dépurative. La racine de bardane est donc utilisée à juste titre en cas d'acné, d'eczéma, de furoncle et d'autres affections de la peau. Son association avec la pensée sauvage permet une synergie d'action. La bardane est aussi utilisée en cas de diabète car on a constaté un effet normoglycémiant, permettant d'abaisser une glycémie trop élevé.



Revenir en haut Aller en bas
 
La Bardane.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment être en forme avec les plantes ?
» Bardane (grande) / Saragerez vras / Burdock / Arctium lappa
» LA BARBANE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faerylands :: Nature, Symboles, Plantes... :: Les Simples-
Sauter vers: