Faerylands


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Nobles Seigneurs: en l'honneur des Chevaliers de France, de Richard Cœur de Lion en particulier et tous les personnages qui leurs sont liés, venez donc aussi vous exprimer sur votre forum FAERYLANDS !

Partagez | 
 

 L’Artichaut.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cérik
Maître du Fantastique
avatar

Nombre de messages : 799
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: L’Artichaut.   Jeu 9 Juin - 14:30



Artichaut Cynara scolymus.

Description :
L'artichaut est une plante herbacée vivace subligneuse, pouvant atteindre 1,50 m de haut, aux tiges peu nombreuses, souvent une seule: robuste, raide et cannelée, épaisse et charnue, entourée à sa base par une rosette de grandes et longues feuilles de couleur gris vert de 20 à 30 cm, pennatilobées, dentées, blanchâtres et velues sur leur face inférieure, les feuilles attenantes à la tige étant plus étroites. L'inflorescence est un gros capitule terminal à réceptacle charnu (le "fond" d'artichaut), dont les bractées ovalaires sont également charnues à la base (parties charnues qui sont celles que l'on consomme avec le "fond" du capitule dans un cadre alimentaire) avec une fleur tubuleuse d'un très joli bleu violacé dont les pétales sont soudés en tubes. Les fruits sont des akènes ovoïdes, quadrangulaires et glabres à longue aigrette soyeuse. L'artichaut n'existe pas à l'état spontané, c'est une plante cultivée dans les régions tempérées européennes (notamment en France dans toute la Bretagne, en Gironde, en Provence et dans le Roussillon).

Vertus médicinales :
La feuille d'artichaut possède des propriétés : cholérétique (qui augmente la sécrétion et l'élimination de la bile par le foie) et cholagogue (qui facilite l'évacuation de la bile située dans les voies biliaires extra-hépatiques et surtout dans la vésicule, vers l'intestin) ; hépatoprotectrice et régénératrice de la cellule hépatique ; hypocholestérolémiante et légèrement hypotensive ; apéritive et digestive ; diurétique et dépurative générale.


Revenir en haut Aller en bas
 
L’Artichaut.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les queues d'artichaut
» L'artichaut
» L'artichaut
» Echelle Artichaut
» Ar Vreudeur MORVAN / Les Frères MORVAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faerylands :: Nature, Symboles, Plantes... :: Les Simples-
Sauter vers: