Faerylands


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Nobles Seigneurs: en l'honneur des Chevaliers de France, de Richard Cœur de Lion en particulier et tous les personnages qui leurs sont liés, venez donc aussi vous exprimer sur votre forum FAERYLANDS !

Partagez | 
 

 La Belladone.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cérik
Maître du Fantastique
avatar

Nombre de messages : 799
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: La Belladone.   Ven 10 Juin - 11:49



La Belladone atropa bella-donna.

Description :
La Belladone est très vénéneuse (sauf préparation médicale ou pharmaceutique). Il s'agit d'une plante vivace aux feuilles ovales pointues, pétiolées aux fleurs en cloche, solitaires, pendantes, brunes à l’aisselle des feuilles, formant de grandes touffes au-dessus d'une racine conique de grandes dimensions. Cette plante pousse en Europe, en bordure des forêts, sur les décombres et les lieux abandonnés. Le nom de cette plante vient du fait que les Romains l'utilisaient ou plus précisément utilisaient son suc pour agrandir le diamètre de la pupille des yeux chez les femmes d'où le nom de bella-donna : belle femme.

Vertus médicinales :
La Belladone fruits, racines, feuilles est une plante extrêmement toxique (sauf préparation médicale ou pharmaceutique). Elle est surtout préconisée pour traiter les maladies infectieuses accompagnées de fortes fièvres chez les enfants. Elle est également utilisée pour toutes les infections apparaissant très brutalement, avec des rougeurs très prononcées, des grandes soifs, voir des délires. C’est un remède d’urgence. Les feuilles (Folium belladonnae) ou la racine (radix belladonnae) sont utilisés en phytothérapie. La belladone contienne 1 % d'alcaloïdes dérivés du tropane, de l'acide atropique, de la belladonine et de la scopolamine.


Revenir en haut Aller en bas
 
La Belladone.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la belladone [toxique]
» fleur à identifier [Amaryllis belladonna]
» Belladonne
» Elixirs spagyriques
» TP Pharmacognosie (2009/2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faerylands :: Nature, Symboles, Plantes... :: Les Simples-
Sauter vers: