Faerylands


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Nobles Seigneurs: en l'honneur des Chevaliers de France, de Richard Cœur de Lion en particulier et tous les personnages qui leurs sont liés, venez donc aussi vous exprimer sur votre forum FAERYLANDS !

Partagez | 
 

 Le Gui.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cérik
Maître du Fantastique
avatar

Nombre de messages : 799
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Le Gui.    Dim 12 Juin - 4:51



Gui Viscum album.
Saint Guy le 12 juin

Description :
Le gui est un sous-arbrisseau, épiphyte et hémiparasite, de la famille des Loranthacées. Les espèces vivant en Europe que l'on trouve sur certaines espèces d'arbres feuillus ou résineux sont originaires des régions tempérées de l'ancien monde. Il ne pousse généralement que sur les arbres déjà vieux ou malades ; il insinue ses racines entre les fissures de l'écorce dont il tire les sucs; il pousse dans toutes les directions sans se redresser vers le ciel, comme le font presque toutes les plantes. Sa tige est rameuse et ligneuse; ses feuilles sont petites, presque ovales, épaisses et dures; ses fleurs sont petites, et verdâtres; les fruits sont des baies monospermes blanches, douceâtres, un peu plus grosses que les groseilles blanches et réunies par trois; elles mûrissent en automne et souvent en hiver malgré le froid le plus vif.

Vertus médicinales :
Attention les baies blanches sont toxiques !
Le Gui fait baisser la tension artérielle et régularise le rythme cardiaque. Anxiolytique et hypnotique à faible dose il soulage les angoisses, maux de tête et stimule la concentration. L'infusion de feuilles de gui a la réputation d'être le remède naturel de l'hypertension et de l'artériosclérose. (Pour les druides le gui était une plante magique utilisée pour traiter l'épilepsie. Egalement : la goutte, l’albuminurie, la néphrite, les hémorragies, l’épilepsie. Et en usage externe : Douleurs rhumatismales, engelures. En décoction une ou deux pincées de feuilles coupées dans une tasse d'eau bouillir puis infuser 10 minutes ; deux tasses par jour entre les repas.

Un cataplasme de feuilles et de fruits calmera les douleurs rhumatismales.



Revenir en haut Aller en bas
 
Le Gui.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faerylands :: Nature, Symboles, Plantes... :: Les Simples-
Sauter vers: