Faerylands


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Nobles Seigneurs: en l'honneur des Chevaliers de France, de Richard Cœur de Lion en particulier et tous les personnages qui leurs sont liés, venez donc aussi vous exprimer sur votre forum FAERYLANDS !

Partagez | 
 

 Le Houx.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cérik
Maître du Fantastique
avatar

Nombre de messages : 799
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Le Houx.   Dim 12 Juin - 5:29



Houx Ilex aquifolium.

Description :
Le Houx est un arbrisseau qui pousse assez lentement dont la taille adulte est généralement de 4 à 6 mètres. Il est remarquable par son feuillage brillant et piquant, et ses fruits colorés rouges, jaunes, oranges, blancs ou noirs. Ses baies apparaissent en septembre et restent accrochées jusqu'en mars. Il existe des variétés au feuillage panaché vert et jaune. Le houx est dioïque, il est donc nécessaire d'avoir un pied femelle et mâle à proximité pour qu'une abondante fructification se fasse. Les fruits apparaissent sur les pieds femelles. Cependant il existe quelques houx hermaphrodites.

Vertus médicinales :
En décoction : en cas de fièvre accompagnée d'une grande fatigue. Préparer une infusion de quelques feuilles (5 maximum) réduites en poudre dans 100ml d'eau. Boire 2 à 3 tasses par jour
En cataplasme et en bain chaud pour les crises d’arthrose. Plier une bonne poignée de feuilles fraîches et d'écorce à étaler sur les parties douloureuses. Plonger écorces et feuilles (sans les piquants !) dans l'eau déjà chaude, mains et pieds endoloris en seront bien soulagés.


Revenir en haut Aller en bas
 
Le Houx.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La feuille de houx
» Le houx
» le fragon ou petit houx
» Houx / Kelenn / Holly / Ilex aquifolium
» Le petit houx ou fragon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faerylands :: Nature, Symboles, Plantes... :: Les Simples-
Sauter vers: