Faerylands


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Nobles Seigneurs: en l'honneur des Chevaliers de France, de Richard Cœur de Lion en particulier et tous les personnages qui leurs sont liés, venez donc aussi vous exprimer sur votre forum FAERYLANDS !

Partagez | 
 

 Le Tilleul.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cérik
Maître du Fantastique
avatar

Nombre de messages : 799
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Le Tilleul.   Mar 14 Juin - 12:58



Le Tilleul tilia.

Les Tilleuls sont des arbres à croissance rapide, pouvant atteindre 30 à 40 mètres de haut, aux branches assez largement étalées. Le tronc présente une écorce gris clair lisse sur les jeunes sujets, se craquelant en formant des bosses sur les sujets âgés.

Feuillage caduc : Les feuilles sont alternes, distiques, elles captent ainsi le maximum de lumière. En été, des pucerons se gavent de la sève et rejettent un miellat collant sur les feuilles. Celles-ci se dessèchent parfois prématurément. Les feuilles sont en cœur, légèrement asymétriques à la base, glabres, sauf chez le tilleul argenté ou " tomenteux ", avec des touffes de poils aux nervures, et dentées.

Fleurs : en grappes pendantes de 2 à 10, avec une longue bractée vert pâle, très odorantes, en mai juin. Les étamines sont nombreuses et réunies à la base en plusieurs faisceaux ; ce type de soudure se retrouve, encore plus marqué, chez les malvacées ; l'anthère s'ouvre par deux fentes. Les cinq carpelles sont soudés et contiennent chacun deux ovules.

Symbolique : Arbre protecteur, symbole d'amitié et de fidélité mais aussi d'amour conjugal.

Vertus médicinales : employé pendant des siècles contre les affections de la peau, les maladies épidémiques, la paralysie, les vertiges et les œdèmes. Sa deuxième écorce guérirait les ophtalmies et son ombre serait très bénéfique aux épileptiques. Ses fleurs ont des propriétés adoucissantes reconnues (tisane).



Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tilleul.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les oiseaux du dernier tilleul
» Les plantes et ces vertues
» Tisanes et décoctions, utiles?
» Quel est votre arbre protecteur dans l’astrologie celte ?
» [Meligethes sp.] Il y en a des millions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faerylands :: Nature, Symboles, Plantes... :: Les Arbres-
Sauter vers: