Faerylands


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Nobles Seigneurs: en l'honneur des Chevaliers de France, de Richard Cœur de Lion en particulier et tous les personnages qui leurs sont liés, venez donc aussi vous exprimer sur votre forum FAERYLANDS !

Partagez | 
 

 Le Sapin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cérik
Maître du Fantastique
avatar

Nombre de messages : 799
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Le Sapin.   Mar 14 Juin - 13:08



Le Sapin sapinus.

Le Sapin est l'arbre européen le plus haut, il peut en effet atteindre 60 mètres de hauteur. Il vit jusqu'à 500 ans et le diamètre de son tronc atteint 2 mètres. La cime est d’abord conique, pointue puis ovoïde, et enfin tabulaire (étalée). Le tronc est droit lisse grisâtre à poches de résine, les branches horizontales.

Feuillage persistant : aiguilles aplaties non piquantes, de 3 à 4 cm, molles, disposées en peigne sur le rameau. Elles présentent une échancrure au sommet. Vert brillant sur le dessus. Deux bandes blanches sur le dessous. Cône dressé.

Symbolique : Un pont entre ciel et terre. Il exprime la fluidité du lien qui relie le haut et le bas, le spirituel et le matériel, l'esprit et la matière. Depuis les Celtes c'est le symbole de l'espoir toujours renouvelé des forces de lumière sur les ténèbres, et de la vie sur la mort. De nos jours, au solstice d'hiver, le sapin de Noël est devenu symbole de don et générosité (les cadeaux de Noël).

Vertus médicinales : la première qualité du sapin est la fluidité. Il aide à libérer la respiration et à lever les blocages qui proviennent d'une mauvaise circulation de l'énergie ou du sang dans le corps. Vertus toniques, diurétiques et cicatrisantes. Il est utilisé aussi pour soutenir les traitements contre les durillons et les verrues, et pour accélérer la cicatrisation des plaies. La résine très estimée a de nombreux pouvoirs (contre l'asthme, la bronchite et la toux notamment).





Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sapin.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poème : le sapin de Noël
» sapin de noël
» Noel c'est fini, reste...le sapin !
» LE SAPIN a COCO
» sapin rigolo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faerylands :: Nature, Symboles, Plantes... :: Les Arbres-
Sauter vers: