Faerylands


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Nobles Seigneurs: en l'honneur des Chevaliers de France, de Richard Cœur de Lion en particulier et tous les personnages qui leurs sont liés, venez donc aussi vous exprimer sur votre forum FAERYLANDS !

Partagez | 
 

 Le Pommier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cérik
Maître du Fantastique
avatar

Nombre de messages : 799
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Le Pommier.   Mar 14 Juin - 18:13



Le Pommier malus.

Le Pommier domestique est un arbre hermaphrodite à feuilles caduques, l’écorce lisse, gris clair, se détachant par écailles rectangulaire gris brun à brun foncé sur les sujets âgés. Selon les variétés, il mesure de 2 à 15 mètres et peut être soumis à la taille ou élevé en plein-vent. Il fleurit en mai (fleurs roses) et donne des fruits acides (pommes à cidre) ou sucrés (pommes de table). Il peut vivre plus de 100 ans mais les arbres cultivés en verger sur des porte-greffes nains sont généralement remplacés tous les 15 ans car leur fécondité commence à baisser. Les arbres de haute tige peuvent, eux, bien produire jusqu'à l'âge de 30 ans.

Feuillage caduc : Feuilles alternes (4 cm), ovales, dentées, vert foncé dessus, blanchâtres dessous. Rameaux à bouts piquants.

Fleurs hermaphrodites, réunies en corymbes peu fournis, dressés et brièvement pédonculés. Les corolles roses blanchâtres ont 5 pétales et éclosent au mois d'avril ou mai. Elles ont de 20 à 50 étamines avec des anthères jaunes et 5 styles soudés à la base.

Fruit : la pomme, petite et non comestible chez le pommier sauvage et les pommiers décoratifs. Le Pommier est productif au bout de 10 ans environ.
Symbolique : le pommier a engendré des croyances magiques. Il aide à acquérir l'Immortalité, la fécondité, la beauté. Il améliore les connaissances. Il procure la Sagesse.

Vertus médicinales : " Manger une pomme par jour préserve de la maladie ", vieux dicton qui montre que depuis très longtemps la pomme est considéré comme un fortifiant et un remède préventif. Le pommier est connu pour ses vertus diurétiques, antigrippales et dépuratives. Il est utilisé pour soutenir les traitements contre l'anémie, le diabète, l'infarctus du myocarde, le cholestérol, l'hypertension et l'asthénie, les maux de foie et d'estomac, pour soulager les douleurs articulaires, les insomnies et le surmenage.


Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pommier.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le match des René : René Pommier contre René Girard.
» un pommier est-il un immeuble par nature ou par destination?
» Pommetier
» Armillaires ou pas armillaires
» Démonstration de greffe en 13 photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faerylands :: Nature, Symboles, Plantes... :: Les Arbres-
Sauter vers: