Faerylands


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Nobles Seigneurs: en l'honneur des Chevaliers de France, de Richard Cœur de Lion en particulier et tous les personnages qui leurs sont liés, venez donc aussi vous exprimer sur votre forum FAERYLANDS !

Partagez | 
 

 Le Peuplier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cérik
Maître du Fantastique
avatar

Nombre de messages : 799
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Le Peuplier.   Mar 14 Juin - 18:18



Le Peuplier populus.

Le Peuplier blanc peut atteindre 20 à 30 mètres de hauteur, avec une longévité pouvant s’étendre sur 300 ans. Son tronc est droit, parfois cannelé et blanc verdâtre avec un houppier ample et de grosses branches étalées blanches. Son écorce jeune est grisâtre, à grosses lenticelles losangiques, en devenant ensuite épaisse et crevassée, noirâtre à la base.

Feuillage caduc : Les feuilles sont entières, disposées en spirales sur les branches (alternes). Leurs couleurs d'automne sont vives (jaunes en Europe, rouges aux États-Unis). Le Peuplier blanc a le dessus et le dessous couvert de poils au début de la foliation. Ces poils retiennent la poussière. Puis la face supérieure perd ses poils et devient vert luisant. Espèces dioïques (pied mâle ou pied femelle).

Les Fleurs mâles sont des chatons pendants à anthères pourpres, apparaissant avant les feuilles, en fin d'hiver. Les fleurs femelles sont en général plus petites (plus longues chez le Tremble), à stigmates roses ou rouges. Elles sont fertiles de mars à mai suivant les espèces.
Risque de pollen allergisant : faible.

Les Fruits sont des capsules à deux carpelles, qui s'ouvrent vers le mois de juin, pour libérer des graines pourvues de poils abondants, cotonneux, qu'emporte le vent avant de les déposer en tapis blancs. On le replante par boutures, qui prennent racine facilement (comme le Saule).



Symbolique : C'est l'arbre du Peuple (d'où son nom tiré du latin Populus) car c'était sous des Peupliers que l'on prenait autrefois les décisions importantes. Suivant la Tradition européenne le peuplier est attaché à l'Autre Monde, à la vie cyclique des âmes,c'est l'arbre de la mélancolie, du souvenir des êtres disparus... Pour les druides, le peuplier symbolisait le vieil âge de l'homme en raison de ses feuilles blanches. Mais le peuplier est aussi toujours porteur d'espoir et promesse de régénérescence.

Vertus médicinales : Nombreuses. Le peuplier est connu pour ses vertus toniques, expectorantes, fébrifuges, diurétiques, aseptisantes et vulnéraires. Il est utilisé notamment pour soutenir les traitements contre les hémorroïdes, les problèmes urinaires, les intoxications alimentaires, les affections pulmonaires, les douleurs articulaires, les gerçures et les rhumatismes.


Revenir en haut Aller en bas
 
Le Peuplier.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peuplier
» [Dico rêves] Peuplier
» Petit cèpe "de ville" ?
» Armillaires ou pas armillaires
» blagues en rafale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faerylands :: Nature, Symboles, Plantes... :: Les Arbres-
Sauter vers: