Faerylands


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Nobles Seigneurs: en l'honneur des Chevaliers de France, de Richard Cœur de Lion en particulier et tous les personnages qui leurs sont liés, venez donc aussi vous exprimer sur votre forum FAERYLANDS !

Partagez | 
 

 L'Olivier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cérik
Maître du Fantastique
avatar

Nombre de messages : 799
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: L'Olivier.   Mer 15 Juin - 0:22



L'Olivier olea.

L'Olivier a une longévité qui peut dépasser le millénaire s'il est planté dans de bonnes conditions. S'il n'est pas taillé, il peut atteindre 15 m de haut, mais c'est rarement le cas car la taille de formation ou de fructification sont nécessaires. Le port de l'olivier est pittoresque avec son tronc grisâtre et tourmenté lorsqu'il prend de l'âge. Les branches nombreuses et bien ramifiées ont tendance à s'enchevêtrer, aussi faut-il "faire du ménage " pour la production d'olives, en supprimant celles qui sont verticales et en dégageant les autres pour que la lumière puisse bien pénétrer.

Les Feuilles opposées, persistantes et lancéolées sont coriaces, vert bleuté sur la face supérieure parsemée de mouchetures blanches et brillantes. L'autre face, bien plus claire, est d'aspect cotonneux. Ce feuillage constitue un élément décoratif très appréciable.

En mai, les Fleurs s'épanouissent en grappes, elles dégagent un agréable parfum.

Les Olives viennent à maturité entre novembre et janvier, ce sont des drupes riches en huile. Les olives vertes que nous consommons sont cueillies avant la maturité et les olives violettes ou noires son cueillies mûres.

Symbolique : En premier lieu la PAIX retrouvée mais aussi : la fécondité, la longévité, la force, la victoire, la pureté, la réconciliation, la bénédiction et le sacrifice, etc. C'était l'arbre consacré au dieu romain Jupiter et à la déesse grecque Athéna.

Vertus médicinales : L'Olivier est un arbre précieux pour l’homme, il était considéré autrefois comme un don des Dieux. L'olive est un aliment riche en calcium, vitamine A et, bien sûr en huile que l'on peut extraire, par pression à froid par exemple. Cette huile contient un taux élevé d'antioxydants, elle est préconisée dans le régime type méditerranéen contre l'excès de cholestérol et elle stimule le foie. Ses feuilles ont des propriétés permettant de lutter contre l'hypertension et le diabète.


Revenir en haut Aller en bas
 
L'Olivier.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Olivier Reboul
» Les phobies - Dr F.Olivier
» L'Olivier
» Saint Jean Gualbert et Saint Olivier Plunket et commentaire du jour "Pour la première fois,..."
» Blog d'Olivier Sanguy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faerylands :: Nature, Symboles, Plantes... :: Les Arbres-
Sauter vers: