Faerylands


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Nobles Seigneurs: en l'honneur des Chevaliers de France, de Richard Cœur de Lion en particulier et tous les personnages qui leurs sont liés, venez donc aussi vous exprimer sur votre forum FAERYLANDS !

Partagez | 
 

 Le Noyer.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cérik
Maître du Fantastique
avatar

Nombre de messages : 799
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Le Noyer.   Mer 15 Juin - 0:26



Le Noyer Juglans regia.

Les Noyers sont des arbres à croissance rapide pouvant atteindre 20 à 25 m. leur écorce est d'abord lisse, gris argenté, puis fissurée ou crevassée longitudinalement.

Feuillage caduc : Feuilles alternes, grandes (30-50 cm) composées de 7 à 11 folioles ovales de taille croissante vers l'extrémité. La foliole terminale est plus grande et peut atteindre 15 cm de long. Les folioles sont glabres, épaisses voire coriaces et aromatiques. Leur bord est lisse.
Le Noyer fleurit au bout de 15-25 ans.

Les Fleurs en chatons apparaissent en avril, avant les feuilles. Elles naissent de gros bourgeons terminaux. Les fleurs mâles sont réunies en chatons pendants de quelques centimètres et les femelles en groupes de 1 à 5, à l'extrémité des rameaux de l'année. Elles portent 6 à 30 étamines (caractère déterminant pour la famille).

Fruit : Le fruit est une drupe dont la graine est la noix et la pulpe se détache à maturité (très salissante si on la décortique pour extraire la noix). Le production du noyer commence vers la quinzième année, et ce pendant 200 ans, mais au bout de 70-100 ans, sa production de noix faiblit.

Symbolique : La noix est le symbole de l'intelligence à cause de la forme de ses cerneaux qui ressemblent à s'y méprendre â un cerveau humain.

Vertus médicinales : On l'utilisait autrefois pour redonner des cheveux à ceux qui en manquaient en leur administrant des cataplasmes de noix mâchées sur le crâne.
La noix fournit de l'huile très appréciée, de la teinture par son brou.


Revenir en haut Aller en bas
 
Le Noyer.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mgr Jacques Noyer : l'évêque qui ne croyait pas en la Résurrection du Christ
» Les "vieux"
» arbre benefique ou malefique
» Insectes agonisants... Votre avis?
» Brosse à dents végétale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faerylands :: Nature, Symboles, Plantes... :: Les Arbres-
Sauter vers: