Faerylands


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Nobles Seigneurs: en l'honneur des Chevaliers de France, de Richard Cœur de Lion en particulier et tous les personnages qui leurs sont liés, venez donc aussi vous exprimer sur votre forum FAERYLANDS !

Partagez | 
 

 Le Noisetier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cérik
Maître du Fantastique
avatar

Nombre de messages : 799
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Le Noisetier.   Mer 15 Juin - 0:32



Le Noisetier (ou coudrier) Corylus avellana.

Le Noisetier forme une touffe de 10 à 12 branches pouvant atteindre 3 à 4 m de haut, multigaule, son écorce est brun jaune se détachant en fines lamelles.

Feuillage caduc : Feuilles alternes, aux pétioles courts, ovales larges, au sommet en pointe. Elles sont bordées d’un double rangé de dents grossières et parfois découpées en lobes. Elles sont vertes sombre sur le dessus, et plus claires, légèrement duveteuses et à nervures saillantes sur le dessous.

Fleurs : Le noisetier fleurit de janvier à mars. C'est le végétal forestier dont la floraison est la plus précoce ; parfois, elle survient dès décembre. Le noisetier fructifie vers 10 ans et plus tôt s'il rejette de souche. Les fleurs unisexuées sont réunies en inflorescences : les mâles apparaissent à la base des rameaux de l'année, par groupes de 2 à 4 chatons longs de 6-7 cm, pendants et jaunes ; les femelles ne se manifestent que par les stigmates rouges, dressés et sessiles. Risque de pollen allergisant : moyen à fort.

Fruits : la noisette est un akène. Elle est mûre en septembre octobre. Elle est sphérique, solitaire ou groupée par 2 à 4, enchâssée dans un involucre foliacé en forme de cloche, au bord irrégulièrement denté ou divisé en lanières.

Symbolique : La noisette symbolise la sagesse c'est pourquoi le noisetier est associé au puits et à un enseignement caché, difficile d'accès. C'était le bois des baguettes (magiques) des druides et des bardes.

Vertus médicinales : La médecine des plantes lui emprunte son écorce, ses chatons, ses feuilles et ses fruits. Le noisetier est connu pour ses vertus dépuratives, diurétiques, antihémorragiques, astringentes, cicatrisantes et fébrifuges. Il est aussi utilisé pour soutenir les traitements de beauté, et lutter contre la dermatose, les calculs urinaires, la sénescence, les ulcères et les varices, pour chasser les parasites intestinaux et équilibrer les menus des diabétiques.


Revenir en haut Aller en bas
 
Le Noisetier.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Noisetier
» Colliers de noisetier
» quel est ce champignon
» Pic épeiche femelle (Dendrocopos major)
» ARBRE DE PAQUES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faerylands :: Nature, Symboles, Plantes... :: Les Arbres-
Sauter vers: