Faerylands


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Nobles Seigneurs: en l'honneur des Chevaliers de France, de Richard Cœur de Lion en particulier et tous les personnages qui leurs sont liés, venez donc aussi vous exprimer sur votre forum FAERYLANDS !

Partagez | 
 

 Le Mûrier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cérik
Maître du Fantastique
avatar

Nombre de messages : 799
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Le Mûrier.   Mer 15 Juin - 0:39



Le Mûrier murus.

Le Mûrier blanc est un arbre monoïque à l’écorce fissurée, pouvant atteindre 30 mètres de haut. Il doit plus son nom à la couleur de ses bourgeons qu'à la couleur de ses fruits. Comme toutes les moracées, le mûrier blanc produit du latex.

Feuillage caduc : Feuilles en mai avec les fleurs. Les mûriers ont des feuilles de formes très variées, généralement ovales, à base cordée, et extrémité effilée, et bordure légèrement dentée. Elles sont parfois profondément lobées, éventuellement asymétriques par rapport à la nervure centrale. Les rameaux contiennent une sève blanche riche en latex.

Les Fleurs : Le Mûrier à papier est une espèce dioïque : les fleurs mâles sont des chatons, les fleurs femelles sont des boules de 1 cm de diamètre (glomérules), hérissées de poils violets papilleux qui sont des stigmates.

Les Fruits : les fruits du Mûrier ressemblent aux mûres de la ronce, mais en diffèrent : la mûre de mûrier est un amas de petits fruits charnus, tandis que la mûre de la ronce résulte d'une seule fleur dont on retrouve le calice à la base. Chaque carpelle donne un élément charnu contenant une graine. Les feuilles du mûrier blanc servent à l'alimentation du ver à soie (chenilles de bombyx).

Symbolique : symbolise par son efflorescence tardive et son soudain épanouissement en fleurs et en fruits à la fois, la sagesse qui économise toutes ses forces.

Vertus médicinales : Les feuilles utilisées en tisanes, accompagnées de folioles de tilleul, sont un antalgique très efficace, notamment dans le cas des douleurs menstruelles. Diurétiques, expectorantes et régulatrices de la pression sanguine ; elles abaisseraient même la glycémie.


Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mûrier.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maladie du mûrier
» Mûrier / Gwezenn-vouar
» Mûrier à feuilles de platane
» CUI et jours fériés
» « Un Miracle Chaque Jour », la newsletter d’Eric Célérier qui fait le buzz depuis la rentrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faerylands :: Nature, Symboles, Plantes... :: Les Arbres-
Sauter vers: