Faerylands


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Nobles Seigneurs: en l'honneur des Chevaliers de France, de Richard Cœur de Lion en particulier et tous les personnages qui leurs sont liés, venez donc aussi vous exprimer sur votre forum FAERYLANDS !

Partagez | 
 

 Le Mélèze.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cérik
Maître du Fantastique
avatar

Nombre de messages : 799
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Le Mélèze.   Mer 15 Juin - 7:02



Le Mélèze Larix decidua.

Le Mélèze atteint une taille comprise entre 30 et 40 mètres de haut. L'écorce du mélèze est grisâtre, crevassée, et très épaisse sur les vieux arbres. Il se différencie des autres genres de Pinaceae par ses épines caduques de forme aciculaires, peu coriaces, insérées en rosette sur les rameaux courts ou isolément sur les rameaux longs. Les aiguilles se concentrent par touffes composées de 35 à 40 aiguilles le long des rameaux. Les mélèzes sont les seuls conifères d'Europe qui perdent leurs aiguilles en hiver. Alors que les épicéas, les pins et les sapins les conservent en hiver, les épines de mélèzes, comme les feuilles des feuillus, roussissent en automne et chutent en hiver.

Feuillage caduc ; (exception parmi les conifères). Les aiguilles sont groupées en bouquets de 20 à 40, sur des rameaux courts. Elles sont molles, vert clair, de 3 cm. On ne peut pas confondre le Mélèze avec le cèdre du Liban car d'une part le rameau qui porte les aiguilles du Cèdre est plus court, d'autre part le port du cèdre est particulier (tabulaire).

Fleurs : les mâles, réunies en chatons ronds, sont jaunes, sessiles et pendantes, alors que les femelles, réunies en chatons solitaires, sont, au contraire, rouge vif et dressées. Au printemps, Le mélèze commence par fabriquer les cônes mâle et femelle, l'équivalent des fleurs, ensuite les aiguilles poussent et quand le cône femelle est pollinisée, les branches du mélèze croissent. Les cônes mâles distribuent leur pollen au gré du vent et des insectes qui vont polliniser les cônes femelles. L’été fini, les cônes libèrent leurs graines brunes (3 à 4 mm) pour faire de futurs petits mélèzes. Ils sont souvent aidés dans la dissémination des graines par les écureuils, les pics (pic épeiche ou pic vert) ou encore les becs-croisés.

Symbolique : de vie et de renouveau.

Vertus médicinales : En plus d’être un bon antiseptique le Mélèze est indiqué pour les rhumatismes, les problèmes au niveau des nerfs (névralgies), les furoncles, le catarrhe au niveau du système respiratoire


Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mélèze.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jardinage , net pas vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faerylands :: Nature, Symboles, Plantes... :: Les Arbres-
Sauter vers: