Faerylands


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Nobles Seigneurs: en l'honneur des Chevaliers de France, de Richard Cœur de Lion en particulier et tous les personnages qui leurs sont liés, venez donc aussi vous exprimer sur votre forum FAERYLANDS !

Partagez | 
 

 L'If.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cérik
Maître du Fantastique
avatar

Nombre de messages : 799
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: L'If.   Mer 15 Juin - 7:05



L'If Taxus baccata.

L'If est un petit arbre dont la croissance est relativement lente. Il peut avoir une durée de vie très longue. Il mesure 5 à 8 m et peut atteindre exceptionnellement 20 m de haut. Le tronc droit et robuste, est entouré de branches dès le bas. Son écorce peu épaisse se détachant par plaques fibreuses brun rouge.

Feuillage : persistant. Aiguilles solitaires (pas groupées par 2 à 5 comme chez les pins), insérées en spirale tout autour des rameaux mais paraissent former deux rangs opposés à cause de la torsion du pétiole sur les rameaux horizontaux. Elles sont souples, plates et pointues, mais non piquantes, sans rayure au dos (ce qui les différentie des aiguilles de sapin) et de couleur vert foncé brillant. Elles mesurent 3 cm de long et 3 mm de large. Elles sont décurrentes (leur limbe se prolonge sur la tige à la base).

Fleurs : Les fleurs mâles portent un nombre relativement grand d'étamines en forme d'écu avec de 6 à 8 sacs polliniques. Les fleurs femelles, portées par de courts rameaux axillaires, sont constituées d'un ovule terminal unique, entouré de bractées écailleuses.

Fruit : charnu d'apparence d'une baie rouge (arille), douce et comestible, entourant la graine. Il est apprécié des oiseaux qui dispersent les graines.

Symbolique : l'éternité et la continuité des cycles de vie.

Vertus médicinales : L'if est surtout connu pour ses vertus diurétiques et astringentes mais sa sève et ses fruits sont toxiques.


Revenir en haut Aller en bas
 
L'If.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faerylands :: Nature, Symboles, Plantes... :: Les Arbres-
Sauter vers: