Faerylands


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Nobles Seigneurs: en l'honneur des Chevaliers de France, de Richard Cœur de Lion en particulier et tous les personnages qui leurs sont liés, venez donc aussi vous exprimer sur votre forum FAERYLANDS !

Partagez | 
 

 Le Figuier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cérik
Maître du Fantastique
avatar

Nombre de messages : 799
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Le Figuier.   Mer 15 Juin - 7:23



Le Figuier Ficus carica.

Le Figuier commun est un petit arbre, le plus souvent de trois à quatre mètres de haut, mais qui, selon les variétés, peut atteindre jusqu'à dix mètres de périmètre pour huit de haut dans des conditions climatiques ou d'environnement adaptées notamment près des sources ou des puits. Son écorce est lisse peu fissurée gris pâle, au tronc souvent tortueux. Ses rameaux contiennent du latex, comme chez les autres Moracées.

Feuillage caduc : grandes feuilles, larges (25 cm), épaisses, coriaces, à 3 à 5 lobes profonds, à bord lisse, veloutées en dessous, rugueuses sur le dessus.

Fruit : la figue pousse en bout de rameaux. Certaines variétés, comme la Madeleine, donnent deux récoltes par an (variété " bifère "). Le figuier commence à produire au cours de sa 4e année, atteignant sa pleine production vers 12 ans. Espèce dioïque (pieds mâles et pieds femelles séparés). Pollinisation et fécondation font appel à un hyménoptère (minuscule guêpe), le blastophaga plenes. Il pond dans l'ovaire du figuier mâle à l'automne. Les fruits mûrissent en mai (les mammes). Ils ne sont pas comestibles. La larve se développe à l'abri du fruit et s'envole en mai pour polliniser les fleurs femelles. Les fruits mûrissent en juillet (les profichis) et ne sont toujours pas sont comestibles. Ils libèrent les larves qui fécondent les fleurs fichi qui, elles, donnent enfin les figues, sans larve, qui seront mûres (et comestibles) en septembre.

Symbolique : Volonté de survie, mais aussi générosité et richesse naturelle.(le figuier s'accroche dans le moindre creux de rocher, la moindre fissure pour y puiser l'eau nécessaire à sa survie).

Vertus médicinales : Le figuier est connu pour les traitements contre les affections pulmonaires, la toux, les troubles de la circulation sanguine, les hémorroïdes et les varices. Il fait aussi office de caille-lait et de purgatif.


Revenir en haut Aller en bas
 
Le Figuier.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le figuier désseché
» Le figuier désséché
» Notre figuier en Uruguay. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?
» Saint Albert le Grand et commentaire du jour "L'exemple du figuier"
» Le miracle du figuier desséché et les prodiges de la suggestion.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faerylands :: Nature, Symboles, Plantes... :: Les Arbres-
Sauter vers: