Faerylands


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Nobles Seigneurs: en l'honneur des Chevaliers de France, de Richard Cœur de Lion en particulier et tous les personnages qui leurs sont liés, venez donc aussi vous exprimer sur votre forum FAERYLANDS !

Partagez | 
 

 Le Cyprès.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cérik
Maître du Fantastique
avatar

Nombre de messages : 799
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Le Cyprès.   Mer 15 Juin - 12:47



Le Cyprès cupressus sempervirens.

Les Cyprès sont des arbres pouvant atteindre une hauteur de 5 à 40 mètres pour un diamètre de 1,20 mètre. L'écorce est brun gris, assez fine et crevassée. Les rameaux sont généralement assez courts et ont une section transversale quadrangulaire. Les jeunes pieds portent des aiguilles et les plus âgés des écailles vertes, imbriquées de façon assez serrée sur quatre rangs, un sur chaque face du rameau.

Feuillage persistant squamiforme : les feuilles sont des écailles appliquées sur les ramilles. Les écailles dégagent une odeur forte de résineux quand on les froisse. Les écailles sont d'un vert glauque sur certaines espèces remarquables (Cyprès de l'Arizona).

Fleurs : comme chez la plupart des arbres anémophiles (qui utilisent le vent pour transporter le pollen mâle), les fleurs se préparent dès l'automne et arrivent à maturité en février mars. Les fleurs femelles sont formées d'écailles. Le pollen est capté par une goutte micropylaire.
Risque de pollen allergisant : très fort dans le quart Sud-est de la France en raison de la moindre humidité que dans les autres régions.

Le Fruit est un cône globuleux vert luisant la première année. Il met deux ans à mûrir et devient brun foncé.

Symbolique : Arbre sacré pour sa longévité et sa verdure persistante, on l’a surnommé " Arbre de vie " Pourtant chez les Grecs et Romains il est en relation avec l’enfer et ses divinités, c’est l’arbre des mondes souterrains. (Et pour cela il est souvent planté dans les cimetières des pays méditerranéens).

Vertus médicinales : Freine le système parasympathique et stimule les oestrogénes.


Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cyprès.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cyprès ...
» Huile essentielle de cyprès (règles douloureuses, rétention d'eau, toux sèche...)
» les définitions loufoques
» dictée machiavélique
» Rhume à répétition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faerylands :: Nature, Symboles, Plantes... :: Les Arbres-
Sauter vers: