Faerylands


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Nobles Seigneurs: en l'honneur des Chevaliers de France, de Richard Cœur de Lion en particulier et tous les personnages qui leurs sont liés, venez donc aussi vous exprimer sur votre forum FAERYLANDS !

Partagez | 
 

 Le Chêne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cérik
Maître du Fantastique
avatar

Nombre de messages : 799
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Le Chêne.   Mer 15 Juin - 12:51



Le Chêne Quercus.

Le Chêne est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d'arbres. Il peut atteindre 50 mètres de hauteur pour 2 m de diamètre. Il est robuste et droit. Son écorce est lisse et claire chez l'arbre jeune, elle devient foncée chez l'adulte et se creuse de profonds sillons longitudinaux. Grise chez le chêne pédonculé, marron chez le chêne rouvre ou sessile et le chêne chevelu.

Les Feuilles sont caduques (sauf chez le chêne vert et le chêne-liège) et alternes. Elles ont en général une plus grande largeur vers le tiers supérieur du limbe (particularité commune à la feuille de Magnolia caducifolié). Elles ont un bord lobé ou profondément denté (chêne vert, chêne-liège, chêne châtaignier).

La Fleur mâle est regroupée en chapelets pendants et discrets en avril, en même temps que l'apparition des feuilles, les femelles sont isolées ou réunies en petits en épis dressés. Elles portent 6 à 8 étamines. Risque de pollen allergisant : moyen.

Son Fruit est une akène (le gland), plus ou moins profondément insérée dans une cupule garnie d'écailles parfois épineuses. Il tombe de lui même (quittant sa cupule) quand il est mûr, en septembre. Un chêne adulte en produit 50 000. Le chêne fructifie tard (à 50 ans).

Symbolique : Source inépuisable de force et de générosité. Symbole de majesté et attirant la foudre, c’est l’arbre sacré de la plupart des traditions. Pour les Grecs et les Celtes, le chêne représentait la force invincible et la longévité. Force généreuse et solidité. Communication entre le ciel et la Terre.

Vertus médicinales : Ecorce astringente, hémostatique et antiseptique. Le chêne est reconnu pour ces vertus permettant de lutter contre les angines, durillons, hémorroïdes, plaies de toutes sortes, engelures, diarrhées, énurésie, leucorrhée, problème du tube digestif et tuberculose.
Les glands étaient utilisés jadis en nourriture dans les temps de la disette.


Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chêne.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faerylands :: Nature, Symboles, Plantes... :: Les Arbres-
Sauter vers: