Faerylands


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Nobles Seigneurs: en l'honneur des Chevaliers de France, de Richard Cœur de Lion en particulier et tous les personnages qui leurs sont liés, venez donc aussi vous exprimer sur votre forum FAERYLANDS !

Partagez | 
 

 Le Châtaignier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cérik
Maître du Fantastique
avatar

Nombre de messages : 799
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Le Châtaignier.   Mer 15 Juin - 12:56



Le Châtaignier Castanea sativa.

Le Châtaigner peut atteindre 30 mètres de hauteur. Son écorce gris violacé et lisse sur les jeunes sujets, devient lisse fissurée en long, brun foncé sur les arbres âgés. Son tronc est rectiligne et ses rameaux robustes et anguleux.

Feuillage caduc. Feuilles alternes, longues (20 cm), pétiolées, coriaces, à grosses dents pointues. À l'automne, les feuilles passent par un joli jaune, éphémère, qui vire rapidement au ma :ron. Comme chez les autres Fagacées (chêne, hêtre), les feuilles de marronnier restent sur l'arbre une partie de l'hiver. Elles sont marcescentes.

Le Châtaignier fleurit dans sa 20ème année.

Fleurs mâles en chatons jaunes, dressés de 12-20 cm, en juin juillet. Fleurs femelles petites, à la base des chatons. Risque de pollen allergisant : faible.

Fruits secs (akènes) dans une bogue : la châtaigne. Elle contient de la saponine et de la pectine (à effet antispasmodique). La production de châtaigne est la plus importante entre 40 et 60 ans d'âge du châtaignier.

Symbolique : C’est un symbole de vérité, de vigueur, de générosité et de justice.(Parfois dure et sévère).

Vertus médicinales : Le châtaignier est utilisé pour lutter contre l’anémie, la coqueluche, la toux, les diarrhées et les fièvres. On conseille les châtaignes comme reminéralisant et tonique (favorable à la circulation sanguine).


Revenir en haut Aller en bas
 
Le Châtaignier.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES ARBRES SACRES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faerylands :: Nature, Symboles, Plantes... :: Les Arbres-
Sauter vers: