Faerylands


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Nobles Seigneurs: en l'honneur des Chevaliers de France, de Richard Cœur de Lion en particulier et tous les personnages qui leurs sont liés, venez donc aussi vous exprimer sur votre forum FAERYLANDS !

Partagez | 
 

 Le Bouleau.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cérik
Maître du Fantastique
avatar

Nombre de messages : 799
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Le Bouleau.   Mer 15 Juin - 16:02



Le Bouleau betula.

Le Bouleau a l’écorce blanche écaillée, lisse, luisante, marquée de lignes horizontales et peut atteindre 20 à 30 m de hauteur et jusqu’à 60 cm de diamètre à la base. Le Bouleau pubescent présente des taches roses.

Feuillage caduc : Les feuilles sont alternes, parfois opposées, et dentées. Le bouleau fleurit vers 20-30 ans.

Fleurs : Les fleurs du Bouleau sont des chatons. Les chatons mâles sont situés en bout de rameau de manière à disperser au mieux leur pollen. On les trouve sur l’arbre dès l’automne. Lorsqu’ils arrivent à maturité, juste après le débourrement, en mars, ils sont pendants et peuvent mesurer jusqu’à 10 cm de long. Les fleurs femelles sont aussi des chatons, mais plus petits (3 cm) et ils sont dressés.

Fruit : petite graine ailée (entourée de deux ailes) qui se détache du chaton femelle et est emportée par le vent

Symbolique : Symbole de pureté, de douceur et de délicatesse De nos jours, un bouleau dans un jardin apporte calme et sérénité par la couleur harmonieuse de ses feuilles toujours agitées par le vent.

Vertus médicinales : La médecine des plantes utilise ses feuilles, bourgeons et son écorce que l’on distille pour en extraire une huile essentielle. Le bouleau est retenu comme antiseptique, dépuratif, cholérétique, cicatrisant, diurétique. Au Moyen Âge on utilisait le bouleau pour soigner les plaies, les ulcères et les calculs rénaux. Propice aux reins et à la vessie. Il est encore cité pour combattre les oedèmes, la goutte et l’arthritisme, l’hypertension aussi bien que la cellulite et l’obésité, les éruptions cutanées et l’artériosclérose.


Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bouleau.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bouleau
» Le jus de bouleau : l'avez-vous expérimenté ?
» L'EAU DE BOULEAU CURE DE PRINTEMPS
» [Infos] La sève de bouleau et ses vertus
» "le Bouleau"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faerylands :: Nature, Symboles, Plantes... :: Les Arbres-
Sauter vers: