Faerylands


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Nobles Seigneurs: en l'honneur des Chevaliers de France, de Richard Cœur de Lion en particulier et tous les personnages qui leurs sont liés, venez donc aussi vous exprimer sur votre forum FAERYLANDS !

Partagez | 
 

 L’Amandier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cérik
Maître du Fantastique
avatar

Nombre de messages : 799
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: L’Amandier.   Jeu 16 Juin - 0:47



L’Amandier Prunus dulcis.

L’Amandier peut atteindre 6 à 12 mètres de haut, son tronc est souvent tourmenté et tordu. Son écorce gris brun et fissurée, s'écaille par petites plaques avec l'âge.

Feuilles caduques : simples, alternes, soutenues par un court pétiole, longues de 7 à 12 cm, lancéolées et étroites, au bord finement dentelé. Leur couleur est vert intense à la face supérieure et grisâtre à la face inférieure.

Fleur précoce (février mars). L'amandier est un des premiers arbres à déployer sa floraison qui enchante les campagnes. Les fleurs de l'Amandier apparaissent avant les feuilles. Elles sont souvent groupées par deux, atteignent un diamètre de 5 cm et ont un calice rougeâtre et une corolle blanche ou légèrement rose. Celle-ci a 5 pétales et renferme de nombreuses étamines.

Fruit : le fruit est une drupe ovale, verte et veloutée. La partie charnue (la chaire du fruit) n'est pas consommable. Elle entoure une coque ligneuse et criblée de trous, dure ou fragile, à l'intérieur de laquelle sont logées une ou plusieurs graines comestibles, enveloppées dans un fin tégument couleur cannelle.

Symbolique : Symbole de fragilité, de virginité et de renaissance printanière. Au début du printemps, l’amandier est le premier arbre qui fleurit, bien avant même d’avoir du feuillage.

Vertus médicinales : vermifuges, laxatives, calmantes, émollientes, diurétiques et purgatives. L’amandier permet aussi de lutter contre les affections pulmonaires, la coqueluche, l’insuffisance hépatique, la toux et les maux de gorge. Le lait ou l’huile d’amande douce est réputé pour tonifier et purifier l’épiderme, chasser les dartres.


Revenir en haut Aller en bas
 
L’Amandier.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fleurs d'amandier
» L'Amandier
» Un logo pour L'AMANDIER
» Site internet de l'association L'AMANDIER
» Saint-Yrieix (16) : cambriolage du lycée Saint-Joseph-l'Amandier.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faerylands :: Nature, Symboles, Plantes... :: Les Arbres-
Sauter vers: