Faerylands


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Nobles Seigneurs: en l'honneur des Chevaliers de France, de Richard Cœur de Lion en particulier et tous les personnages qui leurs sont liés, venez donc aussi vous exprimer sur votre forum FAERYLANDS !

Partagez | 
 

 L'Acacia (Robinier).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cérik
Maître du Fantastique
avatar

Nombre de messages : 799
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: L'Acacia (Robinier).   Jeu 16 Juin - 4:48



L’Acacia Robinia pseudoacacia.

Cet arbre de la famille des Fabacées est généralement appelé à tort " Acacia " en France. En effet, il n’appartient pas au genre des Acacia et son véritable nom est " robinier " ou " faux acacia ". Le nom botanique de cet arbre " pseudoacacia " rappelle sa première classification, erronée, dans le genre Acacia.

Le Robinier Acacia est un arbre pouvant atteindre entre 4 et 25 mètres de hauteur. Le tronc est gris brun avec une écorce épaisse profondément crevassée dans le sens longitudinal1. Les drageons et jeunes branches sont épineux.

Feuillage persistant : Feuilles plumeuses, composées de 12 paires de folioles divisées en 30 paires de petites folioles. La couleur des feuilles varie du vert clair au glauque argenté. Par temps chaud, les folioles se referment pour limiter l'évaporation. L'arbre adulte porte des sortes de feuilles persistantes effilées, à nervures parallèles (10-15 cm), qui sont en réalité les pétioles aplatis appelés " phyllodes ".

Fleurs : pelucheuses, en boules d'un jaune pâle caractéristique, rassemblées par 20 ou 30, odorantes, dès janvier. Les boules sont formées d'étamines longues et très nombreuses (point commun avec l'Albizia de la même famille).

Fruit : gousses lisses et brunes, avec des graines placées longitudinalement.

Symbolique : Symbole de renaissance et d’immortalité pour les premiers chrétiens (arbre au bois dur et imputrescible, fleurs couleur du sang et du lait, épines redoutables). Les branches de l’acacia illustrent à la fois la mort et l’ancienne connaissance disparue que les Maîtres doivent retrouver.

Vertus médicinales : L’Acacia par sa gomme arabique (résine) contribue à réguler l’appétit et le fonctionnement intestinal. Pour retrouver votre poids idéal, la gomme d'acacia sera votre meilleure complice. Cette fibre alimentaire 100 % naturelle agit efficacement dans le système digestif à plusieurs niveaux : dans l'estomac, elle participe à diminuer la sensation de faim et accélérer la satiété, ce qui permet de limiter l'apport calorique. Dans l'intestin, elle contribue à réguler le transit intestinal et à lutter contre la constipation. Elle nourrit la flore intestinale (effet " prébiotique ") et facilite son équilibre, dont on sait aujourd'hui qu'il est essentiel à la santé et au bien-être. Et surtout n’oublions pas le fameux miel d’acacia qui aide au transite intestinal, produit un effet calmant et reconstituant (à consommer de 7 à 77 ans).


Revenir en haut Aller en bas
 
L'Acacia (Robinier).
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Dico rêves] Acacia
» S'occuper des Acacia (mimosa) Pudica
» Acacia en resine
» forêts françaises de ce siècle
» Studio de photographie- Acacia devant le coucher de soleil - Parc national Amboseli - Kenya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faerylands :: Nature, Symboles, Plantes... :: Les Arbres-
Sauter vers: