Faerylands


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Nobles Seigneurs: en l'honneur des Chevaliers de France, de Richard Cœur de Lion en particulier et tous les personnages qui leurs sont liés, venez donc aussi vous exprimer sur votre forum FAERYLANDS !

Partagez | 
 

 Le Pin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cérik
Maître du Fantastique
avatar

Nombre de messages : 799
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Le Pin.   Jeu 16 Juin - 10:41



Le Pin pinus.

Le Pin peut atteindre 45 mètres de hauteur. Il dresse un fût élancé, qui supporte un houppier large et étagé. Les branches basses meurent et tombent, dégageant le tronc. L'écorce de la plupart des Pins se détache par écailles. De couleur brun rougeâtre pour le pin de nos forêts.

Feuilles : aiguilles groupées en fascicules de 2 à 5. Réunies, elles forment un cylindre; leur section est un demi-cercle pour les aiguilles groupées par deux (cas le plus fréquent). La base des aiguilles porte une gaine fasciculaire, qui tombe généralement à l'automne suivant. Les aiguilles, elles, persistent 3 à 5 ans. La longueur des aiguilles varie de 3 à 20 cm.

Fleurs : Les pins sont des arbres monoïques, c'est-à-dire dont les fleurs mâles et femelles sont portées par le même pied. Les inflorescences sont des chatons, le mâle situé en bout de rameau là où le vent a le plus d'action pour disséminer le pollen. L'inflorescence femelle est en retrait, plus discrète. La dispersion du pollen, au printemps, telle une " pluie de soufre ", couvre le voisinage d'une poudre jaune (visible sur les véhicules, ou dans les zones de ruissellement après une pluie). Certaines personnes y sont allergiques.

Fruits : l'inflorescence femelle, une fois la fécondation accomplie, mûrit en deux (rarement trois) ans et forme un cône. Celui-ci est orienté vers le bas (tombant), contrairement au cône du sapin. Il s'ouvre à l'automne (cône déhiscent) et libère des graines (pignons). Certains pins, dont le pin maritime, libèrent les graines quand ils sont soumis à la chaleur d'un incendie. Le feu de forêt, notamment dans certaines forêts nord-américaines (ex : pin d'Anthony), est l'occasion de régénérer la forêt, en détruisant des espèces envahissantes, et en libérant les graines qui ont pu rester enfermées des dizaines d'années. Les pignons de pins sont comestibles. Ils sont utilisés en pâtisserie et confiserie, ou peuvent être mangés cru après avoir enlevé l'enveloppe de la graine.

Symbolique : la connaissance et l'immortalité.

Vertus médicinales : possède des propriétés balsamiques tirées des bourgeons aux printemps. Il soigne parfaitement toutes les maladies respiratoires, et a un effet diurétique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pin.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faerylands :: Nature, Symboles, Plantes... :: Les Arbres-
Sauter vers: