Faerylands


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Nobles Seigneurs: en l'honneur des Chevaliers de France, de Richard Cœur de Lion en particulier et tous les personnages qui leurs sont liés, venez donc aussi vous exprimer sur votre forum FAERYLANDS !

Partagez | 
 

 Le Micocoulier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cérik
Maître du Fantastique
avatar

Nombre de messages : 799
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Le Micocoulier.   Jeu 16 Juin - 10:46



Le Micocoulier Celtis australis.

Le Micocoulier est un arbre apprécié dans le paysage méditerranéen. Il atteint 15 à 25m dans son milieu d'origine (Europe du sud et Asie mineure), moins dans les régions plus froides. Élancé et régulier, le tronc qui atteint facilement 1 m de diamètre, montre à la base d'importants contreforts. Son écorce est cannelée et ressemble à celle du hêtre, grise avec quelques pustules et protubérances.

Feuillage caduc : Feuilles simples, alternes, elliptiques, légèrement asymétriques à la base (ce qui aide à les reconnaître), dentées et rugueuses sur le dessus. Elles s’apparentent à celles de l'orme, mais elles sont plus allongées et moins larges.

Fleurs petites, dépourvues de pétales, en mai. Petit fruit brun ressemblant à une olive (1 cm) à maturité en septembre. C'est une drupe qui persiste sur l'arbre après la chute des feuilles.

Symbolique : Arbre sacré et du sacre. Son nom occitan en dit encore sur sa symbolique : " Fanabreguièr " est formé du latin " fanum " le temple, et du celte " brogilum " bois sacré.

Vertus médicinales : Les feuilles du micocoulier peuvent être utilisées comme astringent, et aussi pour soigner les diarrhées.



Revenir en haut Aller en bas
 
Le Micocoulier.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faerylands :: Nature, Symboles, Plantes... :: Les Arbres-
Sauter vers: