Faerylands


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Nobles Seigneurs: en l'honneur des Chevaliers de France, de Richard Cœur de Lion en particulier et tous les personnages qui leurs sont liés, venez donc aussi vous exprimer sur votre forum FAERYLANDS !

Partagez | 
 

 Le Caroubier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cérik
Maître du Fantastique
avatar

Nombre de messages : 799
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Le Caroubier.   Jeu 16 Juin - 10:50



Le Caroubier Ceratonia siliqua.

Le Caroubier est un arbre dioïque mesurant de cinq à sept mètres de hauteur et pouvant atteindre exceptionnellement quinze mètres. Le tronc est gros et tordu. La frondaison est abondamment fournie et forme un houppier large. Son écorce est brune et rugueuse.

Feuilles persistantes : grandes de 12 à 30 cm, paripennées, à 2-6 folioles ovales, larges, coriaces, vert sombre.

Fleurs petites : constituées d'un calice pourpre et dépourvues de corolle, groupées en grappes cylindriques, d'août à octobre.

Fruit : la " caroube " gousse, longue de 10 à 30 cm, brune à maturité, en juillet de l'année suivante. Elle contient une pulpe farineuse et sucrée, jaune pâle, comestible, au goût chocolaté. Elle constitue un excellent aliment énergétique pour le bétail. Elle renferme de nombreuses petites graines biconvexes et très dures. Ces graines, uniformes en poids et taille, ont servi de base à une mesure bien connue : le " carat "

Symbolique : Le caroubier met une soixantaine d’années avant de produire des fruits, c’est pour cela qu’il symbolise la patience et l’effort, tout autant que l’investissement.

Vertus médicinales : Riche en en fibres, la caroube exerce un effet régulateur sur la fonction intestinale et est utilisée dans les cas de diarrhée ou de constipation. La propriété de sa fibre est de gonfler quand elle se mélange à l’eau et forme une bouillie non assimilable par l'organisme. C’est une excellente coupe faim pour les régimes amaigrissants.


Revenir en haut Aller en bas
 
Le Caroubier.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caroubier
» Caroubier mais lequel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faerylands :: Nature, Symboles, Plantes... :: Les Arbres-
Sauter vers: