Faerylands


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Nobles Seigneurs: en l'honneur des Chevaliers de France, de Richard Cœur de Lion en particulier et tous les personnages qui leurs sont liés, venez donc aussi vous exprimer sur votre forum FAERYLANDS !

Partagez | 
 

 Bio de Robin Hobb.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ann-Sow
Converti(e) au monde féérique
Converti(e) au monde féérique
avatar

Nombre de messages : 86
Age : 27
Localisation : Perdue dans la tempête ou si vous préférez
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Bio de Robin Hobb.   Mer 28 Nov - 1:57



Robin Hobb, de son vrai nom Margaret Astrid Lindholm Ogden, née le 5 mars 1952 en Californie est un écrivain américain de fantasy.

Biographie
Elle a commencé à écrire sous le pseudonyme de Megan Lindholm pour des revues en 1971, ainsi que des ouvrages dont on commence à trouver des versions traduites en français. Elle a connu son plus grand succès avec The Farseer Trilogy (l'Assassin royal) en 1995.

Elle est mariée à un pêcheur et mère de quatre enfants. Elle affectionne particulièrement les chiens. Cela a sans doute influencé l'attirance de Fitz (héros de l'Assassin royal) pour la mer et les canins. Elle a aussi passé une partie de son enfance en Alaska.

Certains auteurs écrivent sous différents pseudonymes afin de pouvoir écrire dans des genres différents. C'est le cas de Stephen King, qui écrit également sous le nom de Richard Bachman. Les ouvrages signés Robin Hobb et Megan Lindholm, aux éditions Mnémos, Pygmalion, Pré aux Clercs et J'ai lu, s'inscrivent principalement dans le domaine du médiéval-fantastique. La distinction se fait par des approches différentes du genre.

Sous le nom de Robin Hobb
La numérotation ainsi que l'ordre de publication en version française étant différents de la version originale, nous indiquons ici les titres en français, ainsi que les titres originaux. De plus, les ouvrages sont ici classés dans l'ordre de lecture. La trilogie The Tawny Man, que l'éditeur Pygmalion place comme une suite de l'Assassin Royal se situe en réalité après Les Aventuriers de la mer, soit 15 ans après The Farseer Trilogy (l'Assassin Royal). Les histoires de ces trois trilogies étant liées, il convient de ne pas suivre les indications de Pygmalion.

Le premier livre du Cycle de l'Assassin Royal est sorti en version originale en 1995, puis Robin Hobb écrivit un volume par an jusqu'en 2003.


Cycle de l'Assassin Royal

Cette trilogie parue en anglais sous le nom The Farseer Trilogy, a été traduite et publiée en 6 volumes aux Editions Pygmalion. Chacun des 3 volumes compte environ 700 pages. Ils ont été publiés pour la première fois respectivement en 1995, 1996 et 1997 aux éditions Bantam Spectra.

N° éd. française Titre français Titre original Date de première parution aux éditions Pygmalion
1 L'Apprenti assassin Assassin's Apprentice 17 septembre 1998
2 L'Assassin du roi Royal Assassin 8 février 1999
3 La Nef du crépuscule Royal Assassin 16 septembre 1999
4 Le Poison de la vengeance Assassin's Quest 7 janvier 2000
5 La Voie magique Assassin's Quest 13 juin 2000
6 La Reine solitaire Assassin's Quest 9 novembre 2000

Ce cycle a été intégralement traduit par Arnaud Mousnier-Lompré.

Les treize volumes en français de l'Assassin Royal sont désormais regroupés en quatre tomes: La Citadelle des Ombres (environ 1000 pages par tome) chez Pygmalion.

Suite du Cycle de l'Assassin Royal
(en anglais The Tawny Man, trois volumes parus en 2002, 2003 et 2004)

N° éd. française Titre français Titre original Date de première parution aux éditions Pygmalion
7 Le Prophète blanc Fool's Errand 10 mars 2003
8 La Secte maudite Fool's Errand 9 mai 2003
9 Les Secrets de Castelcerf Golden Fool 10 novembre 2003
10 Serments et deuils Golden Fool 5 mai 2004
11 Le Dragon des glaces Fool's Fate 10 mars 2005
12 L'Homme noir Fool's Fate 24 octobre 2005
13 Adieux et retrouvailles Fool's Fate 17 février 2006

Ce cycle a été intégralement traduit par Arnaud Mousnier-Lompré.

Quinze ans après les aventures narrées dans les deux premiers volumes de "La Citadelle des Ombres", Fitz mène une vie tranquille loin de la cour. Il a adopté un jeune garçon, et la ménestrelle vient le voir de temps à autre. Au bout de tout ce temps, il reçoit la visite de Umbre, son ancien maître assassin, puis celle pour le moins inattendue du Fou. Le Royaume a besoin de son aide !

N'hésitez pas à consulter la page du Cycle de l'Assassin Royal pour plus de détails.


Cycle du Soldat chamane (Soldier Son)
C'est le nouveau cycle de Robin Hobb, situé dans un univers totalement différent de ceux de l'Assassin Royal et des Aventuriers de la Mer.

Après sa capitulation devant les armées de Canterterre, le royaume de Gernnie a perdu ses terres les plus fertiles et ses débouchés maritimes de l'ouest. Le roi a alors lancé son pays vers l'est en s'emparant de plaines occupées jusqu'alors par les hommes nomades. Leur magie neutralisée par l'acier, ils durent accepter de voir les colons de Gernnie s'installer sur leurs terres ancestrales. Le roi récompensa ses officiers les plus méritant en les annoblissants et en leur taillant des fiefs dans les nouvelles provinces avec mission de les enrichir. Mais l'ancienne aristocratie n'accepte pas ces nouveaux nobles (pourtant frères cadets issus des vieilles familles nobles). Le roi décida de poursuivre l'extension du pays vers l'est et de construire une route vers la mer qui s'y trouve afin d'y fonder de nouveaux ports. Mais au début de l'histoire, ses forces se heurtent à une chaîne montagneuse couverte de forêts que certains pensent magiques et qui habritent les sauvages Ocellions. De plus, des rumeurs rapportent que la peste océlianne décime les garnisons locales.

Jamère Burvelle (Nevare Burvelle), second fils et par conséquent soldat, d'un homme de cavalerie élevé au rang de noble, se doit de suivre les traces de son père. Mais son destin ne semble pas si sûr car la magie qui réside en lui semble le destiner à une autre voie. Il se retrouve ainsi obligé de se battre contre ce côté sombre qui est en lui tout en subissant les pressions et les injustices infligées à l'Académie aux fils de nouveaux nobles.

Liste des tomes :

N° éd. française Titre français Titre original Date de première parution aux éditions Pygmalion
1 La Déchirure Shaman's Crossing 13 Octobre 2006
2 Le Cavalier rêveur Shaman's Crossing 2 Janvier 2007
3 Le fils rejeté Forest Mage 27 novembre 2007
4 La Magie de la peur Renegade's Magic (À paraître)


Sous le nom de Megan Lindholm

Cycle de Ki et Vandien
(en anglais The Ki and Vandien Quartet)

N° éd. française Titre français Titre original
1 Le Vol des harpies Harpy's Flight
2 Les Ventchanteuses The Windsingers
3 La Porte du Limbreth The Limbreth Gate
4 Les Roues du destin Luck of the Wheels

"Le Vol des harpies" : Ki est une jeune femme Romni, une nomade, dont le mari et les deux enfants ont été tués par des harpies. Pour se venger, elle met le feu à un nid de harpies. Ki séjourne ensuite chez la famille de son mari, dont elle ne connaît pas les coutumes. Elle doit finalement s'enfuir, poursuivie par les harpies. Contre une grosse somme d'argent, elle accepte de transporter une précieuse cargaison de l'autre côté de la montagne... Mais durant ce voyage, elle affrontera d'autres dangers, bien pires que ceux qu'elle a déjà dû affronter. L'aide de Vandien, qui tentait de la voler, lui sera indispensable.


Le Peuple des rennes
(en anglais The Reindeer People)

N° éd. française Titre français Titre original
1 Le Peuple des rennes The Reindeer People
2 Le Frère du loup The Wolf's Brother


Autres livres
Le Dernier magicien (en anglais Wizard of the Pigeons) (prix Imaginales 2003, catégorie roman étranger)
Le Dieu dans l'ombre (en anglais Cloven Hooves)
Alien Earth (premier roman de Science Fiction)
La Nuit du prédateur (en anglais The Gypsy), co-écrit avec Steven Brust


Vala... http://fr.wikipedia.org/wiki/Robin_Hobb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ann-sowpowa.skyrock.com
Aragorn
Roi de la lecture
avatar

Nombre de messages : 92
Age : 54
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: Bio de Robin Hobb.   Mer 28 Nov - 13:48

Jolie biographie.
Je n'ai lu que le 1er cycle de Fitz que j'ai beaucoup aimé, même si le T5 est parfois un peu pesant (son voyage sur la route...).
Ce qui m'empeche de lire la suite c'est que j'ai des oublis sur l'histoire et oui je l'ai lu il y a 7 ans. Peut etre qu'en relisant le T6 la mémoire reviendrat.
C'est le probleme qu'en il y a des suites qui arrivent qq années apres. J'ai le meme probleme avec le cycle d' Ender ou je n'ai lu que les 3 premiers.
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
Intérets pour le monde féérique
Intérets pour le monde féérique
avatar

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/03/2008

MessageSujet: Re: Bio de Robin Hobb.   Mer 19 Mar - 21:59

J'ai lu pour l'instant les 6 premiers tomes de l'Assassin Royal...

Et pour moi, le niveau général de l'oeuvre est au-dessus de tout ce que j'ai pu voir jusqu'ici en fantasy.

Quelques points forts à mon avis, en vrac et liste non exhaustive :
Les personnages. Ils sont très développés, réalistes et attachants ( les gentils en tout cas^^ ). Je suis même attachée à Fitz, et pourtant j'ai tendance à détester les personnages principaux...
Le monde. On y voit peut-être moins de créatures extraordinaires, de ciilisations bizarres, etc. que dans d'autres séries fantasy... Mais celui-ci est, pour moi, très réaliste et approfondi... Avec tout de même le peuple des Montagnes qui est une civilisation intéressante, la situation des Six Duchés bien développée, tout ça...
La magie. La magie en pleine puissance, avec le déchaînement des éléments, tout ça... ça m'exaspère. Alors quel bonheur de voir ici une magie traitée tout en finesse, avec ses deux facettes aussi attirantes l'une que l'autre à leur manière - l'Art et le Vif...

Et d'une manière générale, l'histoire elle-même est belle, réaliste ( enfin, dans les limites du possible, on est dans le rayon fantasy quand même ^^ )...
Ce que j'appelle réalisme, c'est toutes ces situations qui découlent les unes des autres, et les dénouements qui s'effectuent sans l'intervention d'un grand mage et d'une armée de démons qui attaquent les méchants sans qu'on s'y attende ; c'est tous les aspects tristes de l'histoire, où le dénouement est loin du "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" : comme dans la vraie vie, que ça se termine "bien" ou "mal", rien n'est tout moche ou tout beau ; c'est des tas de choses encore, comme le fait que les méchants ne sont pas méchants juste pour le plaisir de l'être, mais sont guidés par des motivations bien réelles...

Ah, et puis l'écriture... C'est la première fois que dans un livre de fantasy, je prends plaisir à l'écriture presque autant qu'à l'histoire elle-même. Bien sûr, je ne lis pas en version originale, donc je ne peux pas dire si Hobb a vraiment une plume aussi agréable - mais en tous cas, la traduction est vraiment impeccable à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bio de Robin Hobb.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bio de Robin Hobb.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robin Hobb
» Trolls et Légendes 2011: le festival de toutes les fantasy (Invitée d'honneur: Robin Hobb!!)
» MARTHE ROBIN VIDEOS
» La Béatification de Marthe Robin,c'est pour bientot...
» Video documentaire sur la vie de Marthe Robin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faerylands :: Les Mondes Fantastiques :: Magie de Raymond Elias Feist et de ses Confrères. :: L'Assassin Royal-
Sauter vers: